L’animateur, un acteur privilégié dans l’accompagnement des jeunes

Informations

- Organisé par la Fédération MJC Midi-Pyrénées
- Se déroulera au Musée des Beaux-Arts de Lyon (plus d’informations)

Atelier n°20

10h00 – Pour une autre place des jeunes dans la société.
Dans son ouvrage intitulé « Avant j’aimais pas les jeunes… », Bertrand Boillot (directeur d’une MJC toulousaine) nous invite à reconsidérer et à « déconstruire » un certain nombre de représentations sur la jeunesse, l’engagement citoyen et la transmission culturelle.

Suivi de : Les pratiques quotidiennes de l’accompagnement
Des professionnels témoignent de leur façon de susciter l’engagement des jeunes : méthodes, postures, démarches… De leur côté, des jeunes viennent témoigner du regard qu’ils portent sur l’accueil et l’accompagnement que la MJC leur a réservé.

Atelier n°21

14h00 : Une dynamique fédérale autour des questions de jeunesse
Présentation du plan régional de la Fédération Midi-Pyrénées qui a abouti à la formalisation d’un outil pédagogique à destination des administrateurs, des directeurs et des animateurs jeunesse.

Atelier n°22

15h30 – Une pédagogie de l’accompagnement dans le projet MJC
A partir de thématiques ciblées, les échanges permettront de mieux appréhender le rôle d’une MJC et de s’interroger sur une pédagogie de l’accompagnement des jeunes visant à la construction progressive de leur citoyenneté.

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

Haut de page