« Quand les jeunes s’engagent… »

Informations

- Organisée par la Fédération des MJC Bretagne
- Se déroulera à l’Hôtel de Ville de Lyon (plus d’informations)

Atelier n°14

10h00 – Du projet jeune à l’engagement associatif, des parcours d’engagement

Témoignage de jeunes administrateurs sur leur parcours au sein de la MJC, quels ont été les éléments moteurs à leur souhait de devenir administrateur de la MJC, quelle place pour les jeunes au sein des CA, leur implication et prise de responsabilité.

11H00 – La Junior Association, un premier pas vers l’engagement associatif

Témoignage de Jeunes ayant créé une Junior Association : un échange sur leur engagement, leurs motivations dans la mise en place de projet, pourquoi s’engager dans une association, quel est l’accompagnement nécessaire, quelles peuvent être les compétences acquises et les difficultés rencontrées.

Atelier n°15

14h00 – Avoir une expérience de bénévole dans les projets de la MJC

Échange sur le bénévolat et prise de responsabilités, comment prendre des responsabilités au sein du projet, la notion collective dans le bénévolat, les dispositifs d’accompagnement proposés…
Nous tenterons de différencier la MJC moteur d’un projet, la MJC porteur d’un projet issu des jeunes, la MJC soutien au projet porté par les jeunes. Quelles démarches particulières, comment sont associés les jeunes au projet, place dans les prises de décision, l’organisation, la mise en œuvre…

Atelier n°16

15h30 – Projet découvrir, s’ouvrir à d’autres réalités, prendre conscience et s’engager

A partir de témoignages et de la présentation de l’expérience de « Murs-Murs », projet à vocation d’échanges internationaux sur la thématique pour une culture de paix, montrer que la participation à un projet peut permettre l’ouverture vers des réalités et des motivations liées à l’engagement.

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

Haut de page