Les jeunes et la culture

Informations

- Organisé par la Fédération des MJC en Ile-de-France
- Se déroulera à l’Opéra de Lyon (plus d’informations)

Atelier n°1

10h à 11h25 : Spectacle-débat « NAZ » (55 min et débat.) texte Ricardo Montserrat, mise en scène de Christophe Noyer, interprétation : Henri Botte

La pièce met en scène et démontre l’influence que des idéologies néo-nazies cherchent à exercer sur des jeunes pris dans des difficultés sociales, culturelles et économiques. L’écrivain Ricardo Montserrat a animé des ateliers d’écriture avec des jeunes de lycées professionnels du Nord Pas de Calais, qui fréquentent des mouvements identitaires extrémistes, pour aboutir à cette écriture théâtrale : sa pièce démonte avec force les mécanismes opérants de certaines idéologies dévastatrices qui revendiquent la discrimination et cherchent à influencer les jeunes. L’équipe de la pièce sera présente pour débattre avec nous.

11h30 à 13h00 : 1ère table ronde « CULTURE, CITOYENNETÉ, PAROLES PARTAGÉES »

Quelles conditions réunir pour que les pratiques artistiques et culturelles inspirent et génèrent de la pratique citoyenne ?
La parole, en particulier, est-elle capable de réveiller nos forces de vie et être un outil de transformation de la société ?
La démarche de « Paroles partagées » peut-elle servir à nous disputer en paix ?!

Table ronde animée par Vincent Vennin, président de la MJC de Ris Orangis et Florence Gendrier, du Ministère de la culture et de la communication (Délégation à la langue française et aux langues de France).

Les témoignages proposeront de découvrir : un projet artistique international de la MJC de Ris Orangis qui réunit des jeunes israéliens arabes et juifs de Jaffa, et des jeunes franciliens, et pose la question de l’identité dans des situations de conflit ; une démarche culturelle de jeunes qui se mobilisent avec l’appui de la MJC de Vaulx-en-Velin pour la paix et le désarmement dans le monde ; la démarche de formation de « Paroles partagées » vue, entendue et mise en résonance avec l’action, par la MJC de Bréquigny à Rennes.

Deux personnalités sont invitées à réagir aux contributions et à témoigner de leur engagement sur ces questions pour que le débat s’instaure largement : Abraham Bengio, auteur notamment de « Quand quelqu’un parle, il fait jour, autobiographie linguistique » , a assumé plusieurs responsabilités au sein du Ministère de la Culture, il est aujourd’hui directeur général adjoint, Pôle Vivre Ensemble. Christian Schiaretti, dramaturge et metteur en scène de théâtre est aussi sollicité pour son témoignage.

Informations

- Organisée par la Fédération des MJC en Ile-de-France
- Se déroulera à l’Hôtel de Ville de Lyon (plus d’informations) au Salon Henry IV

Atelier 6

14h00 à 15h30 : 2ème table ronde « LES MJC, LIEUX RESSOURCES POUR LES PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES ? »

Comment les MJC communiquent-elles dans leur environnement sur leurs compétences, outils et pratiques ? Comment ouvrent-elles leurs équipements ?

Sont-elles perçues et vécues par les jeunes et les pouvoirs publics, comme des lieux ressources pour les pratiques artistiques et culturelles ?

Sont-elles encore des lieux de création, de diffusion et d’échanges? Comment initier et faire vivre des coopérations entre amateurs et professionnels ?

Des jeunes animateurs du festival « Imag’Essonne » et de la MJC de Nogent sur Marne viendront expliquer les réponses qu’ils apportent dans la pratique à ces questions ; des jeunes de Juvisy sur Orge et de Savigny sur Orge contribueront sur les différentes dimensions du projet musiques actuelles de la MJC et sur la place qu’ils y prennent, des jeunes participant au projet théâtral « Place des mythos » de Ris Orangis témoigneront de leur parcours avec des professionnels du théâtre.

Des élus politiques, des directeurs de service culturel de collectivités, des acteurs du monde artistique et culturel , dont l’ARIA , présidée par Robin Renucci, viendront réagir aux témoignages.

Atelier 7

16h – 17h30 : 3ème table ronde « LES JEUNES A LA RENCONTRE DES MUSEES ET DU PATRIMOINE ? »

Se passe-t-il quelque chose dans les musées ? Les jeunes peuvent ils exprimer leurs capacités créatrices dans un musée ?

Comment les jeunes peuvent ils passer de « la sortie » ponctuelle au musée (voire de l’indifférence vis-à-vis du musée) à une démarche d’appropriation créative qui peut durer et se renouveler dans le temps allant, parfois même, jusqu’à changer la vision qu’ils ont de leur place dans la société ?

Les MJC peuvent-elles initier et expérimenter des partenariats durables et désirables avec les Musées et sites du patrimoine ?

Les jeunes et l’animateur de la MJC de Torcy, en Seine et Marne, viendront témoigner de la vitalité de leur rencontre avec des lieux symboliques du patrimoine (musées châteaux participant au projet « Portes du temps » du Ministère de la culture) et de l’art contemporain, avec le Centre Pompidou, depuis quatre ans, dans le cadre du projet « Les nouveaux ambassadeurs » qui a accompagné la création du « Studio 13/16». La MJC Maryse Bastié de Viry Chatilllon dira comment son projet sur l’histoire de l’immigration italienne l’a amené à participer à l’expérimentation avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, dans le cadre d’un projet partagé avec trois fédérations d’éducation populaire dans une démarche renouvelée des Portes du temps.

Des personnels des musées et du ministère de la culture viendront réagir aux témoignages.

L’écrivain Ricardo Montserrat aime les gens et les histoires qui les rendent plus forts, alors il viendra à cette table ronde dire comment un écrivain qui a construit sa vie et son œuvre dans l’engagement, fait parler les lieux symboliques du patrimoine et les mémoires vives …

  • Leidy
    #1 écrit par Leidy  il y a 5 ans

    Most help articles on the web are inaccurate or inochreent. Not this!

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

Haut de page