MJC « La duchère »

Logo MJC la Duchère

Programme de l’animation

Durant l’année, la MJC accompagne des groupes dits de ‘‘Danses Urbaine et Cosmopolitaine’’. Ces derniers sont en autonomie dans leur démarche artistique. Les animateurs arrivent en soutien dans la construction de leurs projets, en leurs proposant des intervenants aux moments opportuns ou en les conviant à se produire lors de diverses manifestations.

La particularité de la MJC Duchère réside dans le fait que les groupes suivit, n’œuvre pas majoritairement dans un style Hip Hop-Breakdance mais également dans les genres dits ‘‘Coupé-Décalé’’ et ‘‘DanceHall’’.
A la différence, du Hip Hop qui est un mouvement Afro-Américains, le Coupé-Décalé trouve ses origines rythmiques en Côte d’Ivoire. Mais c’est en France que le mouvement s’est développé, il apparait au début des années 2000.
Le DanceHall, lui, trouve ses origines en Jamaïque, cette musique et la danse qui en découle sont apparues lors des célèbres Sound Systems Jamaïcains durant les années 70-80. Il s’est exporté en Europe à la fin des années 90.
Les groupes de jeunes danseurs qui fréquentent la MJC pratiquent donc le Hip Hop, le Coupé-Décalé ainsi que le Dance Hall, ils mélangent donc allègrement toutes ces influences dans les chorégraphies qu’ils composent.

Pour cette Convention Nationale 2011, nous nous proposons donc d’accueillir des groupes de jeunes qui évoluent dans ces influences urbaines et cosmopolitaines (Hip-Hop/ Breakdance, Coupé Décalé, DanceHall…) autour de performances faites par les jeunes dans le théâtre de la MJC (scène de 7m x 7m / 140 places). Après chaque performance nous proposerons aux jeunes d’échanger avec l’animateur et la salle sur leurs méthodes de travail au sein de leurs MJC respectives, sur la manière dont ils peuvent s’approprier l’outil que sont les MJC ainsi que sur le rapport avec leurs animateurs, leurs territoires…

Cette soirée sera agrémentée de temps de rencontres et d’échanges informels autour d’un repas convivial au sein de la MJC.

Contact

Maison des Jeunes et de la Culture de France La Duchère
237, rue des Érables
69009 – Lyon

tél : 04 78 35 39 21
fax : 04 78 35 62 94
e-mail : contact@mjcduchere.org
site internet : www.mjcduchere.org

Moyens d’accès

Bus :
Bus n°36 et 44 – arrêt « Duchère Plateau »
ou 89 arrêt Duchère Martinière.

Localisation


Agrandir le plan

  • Vous pouvez utiliser ces tags HTML: <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

Haut de page